IPSO SANTE SOCIAL
17 Pour plus de renseignements sur les épreuves du concours d’orthoptiste , connectez-vous sur notre site internet : www.ipso-santesocial.com
Le métier d’orthoptiste
À
savoir L’orthoptiste est un(e) spécialiste du dépistage La réussite au concours d’entrée permet d’intégrer des troubles et de la rééducation visuelle l’un des établissements publics (rattachés aux (strabisme , défaut de convergence , amblyopie…) facultés de médecine) permettant l’obtention du Il/Elle intervient notamment à la demande d’un diplôme d’orthoptiste , qui se prépare en 3 ans ophtalmologiste pour mesurer le champ visuel ou après le baccalauréat .
déceler des strabismes .
L’orthoptiste effectue des bilans afin d’évaluer les capacités visuelles de ses patients et réalise une estimation de la puissance du défaut optique à corriger .
À
travers des exercices , il/elle apprend au patient à mieux faire travailler ses yeux et permet d’atténuer les gênes et douleurs ressenties .
Il/Elle intervient notamment après un accident vasculaire cérébral , une intervention chirurgicale , auprès des personnes malvoyantes , dans le cadre d’une rééducation suite à une malformation…